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Comment garder vos employés heureux et productifs ?

À la lumière du paysage économique actuel, il est plus important que jamais pour les entreprises d’avoir des employés heureux et productifs. Lorsque les employés sont fidèles et engagés dans l’entreprise, les bénéfices sont plus élevés. À l’inverse, lorsque les gens se sentent démotivés ou sous-évalués, l’entreprise en souffre. De plus, des études montrent que les employés engagés manquent moins de travail, sont plus performants et sont plus favorables aux changements et disposés à les concrétiser.

Mais garder les employés heureux dans n’importe quelle économie est un travail difficile. Pourquoi ? Parce que le bonheur est avant tout un travail intérieur. En d’autres termes, le bonheur vient de l’intérieur d’une personne. Cependant, les amis, la famille et l’emploi peuvent augmenter ou nuire au niveau de bonheur de quelqu’un. Donc, si le lieu de travail est stressant et/ou que des choses douloureuses se produisent, comme des coups de couteau dans le dos et des commérages, la production des employés diminue.

Les employés heureux sont également satisfaits et ressentent un sentiment d’accomplissement dans leur travail. Ils s’aiment eux-mêmes et ce qu’ils font, et ils trouvent de la satisfaction dans leur travail – le sentiment que ce qu’ils font est important et significatif. De tels sentiments réduisent le stress, qui est un facteur majeur de productivité.

Afin de faire de votre lieu de travail un lieu où le bonheur et la productivité prospèrent, tenez compte des directives suivantes :

1. Soyez un « bon » employeur.

Un « bon » employeur est celui qui définit des attentes claires envers les employés, y compris ce qui doit être fait, quand cela doit être fait et où cela va une fois qu’ils ont terminé leurs responsabilités. Dans le cadre de ces attentes, vous devez établir des limites claires, faire preuve d’un leadership sain et fournir une direction solide.

Cela signifie énoncer des règles, des règlements, des politiques et des procédures. Bien que vous puissiez généralement y parvenir en créant un manuel complet de l’employé, un bon employeur ou gestionnaire utilisera également la « touche personnelle » en discutant avec les employés en groupe et en tête-à-tête.

Quelles que soient les attentes que vous définissez, assurez-vous qu’elles sont cohérentes avec tous les employés. Incluez des éléments tels que le pointage tôt, les pauses, les heures de déjeuner, etc. Par exemple, est-il acceptable de se pointer tôt et de quitter le travail tôt ? Les pauses, sont-elles obligatoires ? Un employé sera-t-il « amarré » s’il prend systématiquement trop de temps pour déjeuner ?

Plus vous exposez de problèmes et d’attentes, moins il y a de problèmes, ce qui conduit à des travailleurs productifs.

Pour plus d’informations, consultez  Solution SIRH .

2. Aider les employés à se sentir valorisés

Encouragez vos employés et félicitez-les, le cas échéant. Remerciez les employés pour leur bon travail et faites-leur savoir que vous les appréciez. Si quelque chose ne va pas ou si quelqu’un commet une erreur, ne “punissez” pas la personne.

Parlez plutôt à la personne, enseignez les procédures correctes et offrez-lui des encouragements et des enseignements supplémentaires si nécessaire. N’oubliez pas que punir les gens ne fait qu’empirer les choses dans la mesure où l’employé peut devenir en colère et amer et peut vouloir saboter son travail pour revenir en l’entreprise.

Si les erreurs persistent après la correction, vous devrez peut-être évaluer cette personne pour vous assurer qu’elle correspond bien au poste.

En tant qu’employeur, vous avez une excellente occasion de faire une différence dans la vie de vos employés. Cela peut signifier un sourire, demander comment va sa famille ou lui poser des questions sur ses intérêts ou ses problèmes.

Si vous sentez que quelqu’un est déprimé, aidez cette personne à obtenir les ressources nécessaires, car les employés souffrant de dépression ont un absentéisme plus élevé, des problèmes de santé accrus et des performances réduites. Rappelez-vous que nous sommes tous des humains travaillant ensemble pour traverser la vie. Nous devons prendre soin les uns des autres pour obtenir les meilleurs résultats.

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