Comment réparer les gouttières ?

Pour un fonctionnement optimal, les drains nécessitent un entretien régulier et une remise à neuf régulières. Si vous constatez la moindre fuite, agissez au plus vite. C’est le moyen d’y remédier.

Causes de fuite de gouttière

Si vous trouvez une fuite dans le drain, déterminez d’abord la cause. Il peut s’agir d’une simple dislocation des éléments ou d’une connexion provoquée par une rafale de vent. Les accessoires peuvent également tomber ou ne pas se souder. L’infiltration des drains peut également provenir de joints endommagés qui nécessitent un remplacement rapide. Enfin, il peut être causé par un trou dans la gouttière ou une défaillance du toit lors de l’installation du toit. N’hésitez pas à contacter un Couvreur Lagny-sur-Marne pour diagnostiquer votre gouttière. Il sera en mesure de déterminer les causes des fuites de votre gouttière tout en proposant les solutions adaptées.

Les bons réflexes pour l’entretien des gouttières

Entretenez votre gouttière

On ne peut pas toujours prévoir les fuites ou l’usure des drains, mais il est important de vérifier leur état chaque année. Il est recommandé de vérifier vos drains après l’automne et l’hiver. Observer à l’automne peut vous aider à voir si des feuilles bloquent le drain. C’est aussi l’occasion de faire le point sur la situation globale.

N’oubliez pas de vérifier :

Si le drain est fissuré ou ébréché, selon la gravité, des réparations mineures peuvent être nécessaires ou les pièces endommagées doivent être complètement remplacées.

Les différentes fixations de la gouttière accrochées aux chevrons, et l’état des crochets.

L’étanchéité des joints et raccords. Mais n’hésitez pas à contacter un Couvreur Lagny-sur-Marne si vous avez des doutes. Il se met régulièrement à jour concernant les outils et les règlementations en vigueur appliquées dans leurs services.

Conseils pour réparer les drains

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de matériaux qui composent le fossé de drainage : PVC et Zinc

Pour réparer un fossé de drainage perforé, vous devez effectuer différentes réparations selon le matériau qui le compose.

Vous devrez remonter au niveau du drain pour les réparations, assurez-vous donc d’être dans de parfaites conditions de sécurité.

Le fossé de drainage doit être sec et propre. Utilisez de l’alcool méthylé ou du trichloréthylène pour nettoyer.

Si la fuite est faible, l’étanchéité est suffisante. Couvrez le trou avec un mastic spécial, puis enduisez-le légèrement avec une spatule, lisser la surface et laisser sécher.

Si la fuite est importante, couvrez le mastic avec un chiffon de verre.

Si le trou est grand, il faut poser de l’asphalte. Il s’agit notamment de recouvrir la surface de plusieurs couches d’enduit bitumineux en prenant soin de laisser sécher plusieurs heures entre chaque couche.

Badigeonner la première couche de bitume dilué. Après séchage, une couche d’asphalte non dilué peut être mise en place.

Si le drain est trop endommagé, il doit être complètement remplacé. Pour cela, contacter un Couvreur professionnel à Lagny-sur-Marne.  C’est un expert des services liés à la toiture pour satisfaire au mieux tous ses clients de la commune Lagny-sur-Marne et ses environs.

La réparation du joint de gouttière

Les raccords de gouttière et les coudes cassés sont généralement la cause de fuites et d’égouttements. Certains articles endommagés doivent être remplacés ou réparés. Les Couvreurs professionnels à Lagny-sur-Marne utilisent de la colle forte pour réparer les drains. Ils utilisent des équipements modernes et de pointe pour résoudre efficacement les problèmes.

Voulez-vous réparer la fuite dans le drain ? Voici les étapes à suivre :

Nettoyez le drain. Retirez tous les débris. Utilisez du papier de verre pour enlever les feuilles et autres saletés. Utilisez une brosse métallique pour enlever la rouille ou utilisez des ciseaux d’aviation pour couper les débris excessivement rouillés. Si possible, rincez les drains avec des tuyaux d’arrosage et laissez-les sécher à l’air pour les garder complètement propres.

Préparez la surface à réparer. Pour sceller et appliquer des joints à recouvrement sur des drains ou des tuyaux de descente en aluminium ou en vinyle, le Polyrepar Mastic de Rubson est le produit le plus approprié.

Ce mastic peut parfaitement adhérer à de nombreux substrats : aluminium, métal, zinc…

Appliquer du mastic. Appliquer le mastic à une pression constante. Pressez les matériaux ensemble de manière à ce que les pièces soient fermement pressées l’une contre l’autre. Les joints seront complètement durcis dans les 24 heures. Des raccords étanches et robustes sont essentiels au bon fonctionnement du fossé de drainage.

Réparation de gouttière soudée

Pour la gouttière soudée, elle peut être réparée par soudage. En effet, pour les gouttières en aluminium ou en zinc, la soudure à l’étain peut sceller les pièces endommagées. Au préalable, il est important de nettoyer la zone en la décollant.

Si les pièces que vous réparez sont très corrodées, la soudure sera inefficace. La corrosion affectera la résistance du métal, vous devez donc envisager de remplacer toute la pièce, voire tout le drain.

Réparer le couvercle d’extrémité de gouttière

Les systèmes de gouttières plus anciens sont généralement en tôle ou en cuivre, avec des raccords et des embouts soudés. Aujourd’hui, la plupart des drains sont en aluminium sans soudure, ce qui réduit les risques de casse. Cependant, ces systèmes peuvent être équipés d’embouts qui se détériorent avec le temps. Voici les étapes à suivre pour réparer correctement le couvercle d’extrémité du drain :

Prêt à souffler votre bouche. La surface doit être propre et exempte de résidus. Utilisez du papier de verre pour gratter le vieux mastic. Si l’embout buccal se détache, nettoyez l’intérieur avant de le fermer. Si nécessaire, frappez l’embout avec un marteau pour le repositionner correctement.

Préparez les joints. Certains prestataires ont une excellente adhérence sur tous les matériaux. Il est très résistant aux chocs, aux vibrations et à la torsion. Il peut être facilement utilisé pour réparer les fossés de drainage en PVC ou en aluminium en raison de son étanchéité.

Appliquer des joints. Appliquez un peu de colle sur le bord de la buse. Tenez fermement l’embout pendant quelques secondes, puis laissez-le reposer pendant une journée jusqu’à ce qu’il adhère enfin.

Pour savoir comment réparer une gouttière qui fuit, ou encore comment réparer le fond d’une gouttière, il faut d’abord savoir quelle colle est la plus adaptée ou tout simplement contacter un Couvreur professionnel à Lagny-sur-Marne. Ce sont des artisans expérimentés qui assurent vos projets.

<<< Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici >>>

Related Posts