Pourquoi utiliser un tampon société ?

Au sein de votre entreprise, vous devrez peut-être utiliser un sceau.

Pourquoi adopter et comment utiliser correctement le sceau de l’entreprise est l’un des dilemmes auxquels vous pouvez être confronté si votre entreprise a beaucoup de documents à décider.

Le tampon encreur entreprise

Le sceau de l’entreprise est un moyen de confirmer que le document a été certifié et accepté par toutes les parties impliquées dans la décision. Il est considéré comme la signature ou le logo officiel de l’entreprise. Le sceau de la société comprendra :

-Le nom de la société enregistrée

-Année de création

-Pays du dépôt légal

Le sceau de la société ne peut être utilisé qu’avec l’autorisation des dirigeants de la société. La signature d’un responsable peut également être exigée lorsque le document est estampillé du cachet de l’entreprise.

Traditionnellement, la cire à cacheter était utilisée pour tamponner les documents d’entreprise. Il est plus courant aujourd’hui d’utiliser deux plaques métalliques gravées du sceau de l’entreprise. Lorsque les planches sont fermement pressées ensemble, le gaufrage laisse une marque nette sur le papier. Alternativement, vous pouvez utiliser un tampon encreur et un tampon en caoutchouc pour appliquer le tampon. Il peut également être numérisé, on dit alors “sceau électronique”.

Quand pourriez-vous avoir besoin d’un tampon d’entreprise ?

Vous aurez toujours besoin d’un tampon entreprise pour les documents importants tel que le : Contrats de travail, Accord avec les fournisseurs, Contrat de vente, Minutes de la réunion, Exigences gouvernementales, …

Un tampon d’entreprise est-il nécessaire aujourd’hui ?

Même si la technologie ne cesse d’évoluer avec l’aire numérique où l’on peut faire des transactions sécurisées seulement avec quelques clics. L’importance du tampon encreur n’a jamais diminué. En effet, même dans cette nouvelle aire que nous vivons, les entreprises, les professionnels auront toujours besoins de papier administratif, de documents importantes (physiques). De ce fait, le tampon sera toujours à considérer dans les paramètres pour les entreprises.

De plus, il faut savoir que ce dernier est toujours obligatoire et doit être apposé sur les documents administratifs tels que les factures, les devis… D’un point de vue juridique, un sceau est propre à une entreprise ou une micro-entreprise. Il est presque considéré comme un logo unique. Les timbres continuent malgré les chiffres, ce sceau est toujours indispensable.

 

L’apposition d’un tampon, une obligation pour l’entreprise ?

Surtout, le cachet de l’entreprise est très utile lors de l’émission de documents officiels : factures, devis… Les informations relatives à l’entreprise étant apposées à l’encre sur le document, l’aspect pratique prime. Bien sûr, vous pouvez rédiger les mentions légales et obligatoires au format manuscrit, mais cela prendra beaucoup de temps.

 

Le sceau de l’entreprise apporte de la crédibilité à l’entreprise, notamment vis-à-vis des employés, des fournisseurs et des tiers. Cet “outil” est puissant et facile à utiliser, et il suffit de quelques minutes pour apposer un tampon société sur une pile de documents. Il convient également de rappeler que le sceau de la société a une valeur juridique lorsqu’il est apposé sur des documents officiels. En revanche, il doit être signé par le responsable, voire le dirigeant.

Related Posts