formation

Quel est l’intérêt d’une formation capacité de transport et comment trouver une formation qualifiante ?

Les entreprises du transport routier des marchandises occupent une place importante dans l’économie. Elles exercent dans un secteur où le taux d’employabilité est le plus élevé. En plus d’être une source de travail, ces sociétés contribuent à la vitalité du territoire. Evidemment, suivre une formation capacité de transport garantit une intégration réussie dans ce secteur dynamique.

 

En quoi consiste une formation capacité de transport ?

Suivre cette formation est nécessaire en vue d’obtenir l’attestation de capacité délivrée aux commissionnaires de transport. Cette qualification est exigée pour la direction d’une entreprise de transport public routier de personnes. De même, elle est obligatoire pour une société de location de véhicule de tous tonnages avec chauffeurs. Ce document est également exigé pour une entreprise de TRM avec des véhicules tous tonnages.

Pour la délivrance de l’attestation en France, le participant doit passer un examen officiel. Le programme ainsi que les modalités de celui-ci sont fixés par un arrêté ministériel datant du 17 novembre 1999. Evidemment, une formation capacité de transport qualifiante offre au participant l’assurance de réussir cet examen à caractère national. Notez que grâce à internet, cette formation est devenue accessible à tous. Le formateur peut par ailleurs proposer un stage pratique, une condition sine qua non pour l’obtention d’un certificat.

Quid de l’inscription pour la formation

Aujourd’hui, la formation capacité de transport à distance est devenue prisée par les candidats. Les organismes qui proposent ce type d’apprentissage en ligne sont d’ailleurs nombreux. Pour cela, il suffit de faire la demande en remplissant le formulaire sur le site du prestataire. L’inscription se fait également en ligne moyennant le plus souvent quelques centaines d’euros.

Concernant le coût, là dépend encore de l’organisme et du type de formation. Il faut d’ailleurs souligner que celle-ci décline en plusieurs sortes dont des formations pour :

    • Chauffeurs VTC
    • Chauffeurs Taxi
    • Chauffeurs Transport léger de marchandises
    • Chauffeurs transports de marchandises périssables
    • Etc.

Le candidat doit donc cibler au préalable le domaine dans lequel il souhaite exercer. La raison en est toute simple. Les bases et les normes requises varient d’un secteur à un autre. Enfin concernant la durée moyenne de la formation, elle ne dépasse rarement les 105 heures. De plus, le formateur opte pour une répartition de l’apprentissage sur plusieurs semaines.

Cas de figure : le transport routier de marchandises (TRM) en France

On vient de voir qu’il faut choisir une formation capacité de transport en fonction de ses inspirations. Celle-ci constitue un passage obligé pour tout usager du réseau public proposant des services à des particuliers.

Et heureusement, on continue à observer une certaine stabilité pour le domaine du transport en France. C’est surtout le cas pour le transport routier de marchandises (TRM) qui fait partie des secteurs d’activité en croissance. Employant jusqu’à 400 000 salariés, le TRM maintient un certain dynamisme malgré les crises. D’ailleurs, plus de 90% des salariés dans le secteur du transport bénéficient d’un CDI. Les entreprises TRM se dotent de camions modernes avec des équipements technologiques pour répondre aux besoins de sécurité. Ces améliorations visent aussi à maintenir le rythme pour la productivité.

Intégrer un secteur aussi dynamique qu’exigeant comme le TRM exige donc d’avoir les qualifications nécessaires. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’intérêt des formations qui, grâce à internet, sont devenues plus accessibles qu’avant.

En bref, une formation qualifiante est indispensable pour maîtriser les principes régissant le secteur du transport en France. Evidemment, comparer les offres en ligne est utile pour profiter d’un tarif avantageux.

Ce blog vous donnera plus d’information.