Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque est ce qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à votre entreprise ou à votre produit. Elle ne se limite pas aux aspects visuels de votre marque, mais englobe également des associations de marques intangibles telles que la valeur, la commodité et la qualité.

Chaque interaction que quelqu’un a avec votre marque façonne votre image de marque. Qu’il s’agisse d’une impression sur les médias sociaux, d’un achat ou d’une expérience avec le service clientèle, ces interactions influencent la façon dont les gens pensent et parlent de votre marque.

Étant donné que des personnes différentes ont des interactions différentes avec votre marque, il n’est pas facile de façonner et de maintenir une image de marque cohérente. Mais en prenant le temps de comprendre ce que les gens pensent de votre marque, vous pouvez apprendre à construire et à promouvoir une image de marque positive.

Voyons pourquoi l’image de marque est importante, comment elle est liée à l’identité de la marque et comment vous pouvez la mesurer à l’aide d’enquêtes. Pour une approche plus complète, commencez par une étude de marché améliorée.

Image de marque et identité de marque

Quelle est la différence entre l’image de marque et l’identité de marque ? Ces deux notions sont intimement liées mais pas interchangeables.

L’identité de la marque est la manière dont une entreprise se présente à ses clients à travers des éléments tels que ses couleurs, son tampon encreur personnalisé, son logo, son site web et sa personnalité ; c’est la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue. L’image de marque, en revanche, est la façon dont les clients perçoivent réellement votre marque. Bien que votre entreprise ait moins de contrôle sur votre image de marque, elle constitue un élément essentiel de la santé globale de votre marque et, idéalement, elle doit être en phase avec votre identité de marque.

Pourquoi l’image de marque est importante ?

Lorsqu’un client achète un produit de votre marque, il n’achète pas seulement votre produit, mais aussi l’image de votre marque. Pour faire une proposition de valeur convaincante aux clients potentiels, vous devez être aussi attentif à votre image de marque qu’à la conception de votre produit ou à l’identité de votre marque.

L’effort que vous consacrez à votre image de marque renforce le capital de la marque, c’est-à-dire la valeur supplémentaire qu’une entreprise tire d’un produit dont le nom est reconnaissable, par rapport à une alternative générique. Une entreprise qui possède une image de marque a plus de facilité à fidéliser ses clients, à faire payer ses produits plus cher et à lancer de nouveaux produits sur un marché réceptif. Une image de marque positive peut augmenter le capital de la marque de plusieurs façons.

Une image de marque forte donne une bonne première impression.

Si les jugements à l’emporte-pièce peuvent changer, la plupart des gens se forgent une opinion sur la base de la première chose qu’ils voient ou entendent sur votre marque. Vous pouvez aider vos clients à réagir positivement à votre marque en faisant en sorte que les points de contact communs (comme votre site web, vos cartes de visite et votre vitrine) soient esthétiques et significatifs.

Il n’y a pas qu’une seule façon pour votre marque d’aborder l’esthétique ou la signification. Red Bull, par exemple, a une image de marque qui a plus à voir avec la vente d’une expérience exaltante qu’avec la vente d’une boisson énergétique. Parce que les contacts avec ses clients impliquent souvent des sports extrêmes ou des exploits audacieux, les gens associent Red Bull à l’excitation, ce que l’esthétique de la marque renforce.

Votre image de marque suscite la confiance.

Une image de marque stable renforce la crédibilité et la fidélité de vos clients. Lorsque les gens savent ce qu’ils peuvent attendre de votre marque, ils sont plus enclins à rechercher vos produits en fonction des associations avec la marque. Trois personnes sur cinq préfèrent acheter un nouveau produit d’une marque qu’elles connaissent plutôt que d’une marque inconnue.

Whirlpool, par exemple, a construit son image de marque autour de la familiarité et de la fiabilité. Lorsque les gens vont acheter un lave-vaisselle ou un réfrigérateur, ils vont souvent directement chez Whirlpool parce qu’ils savent déjà ce qu’ils peuvent attendre de la marque. C’est le nom le plus fiable dans ces deux catégories de produits.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour réussir la construction d’une identité de marque.

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