Réussir un coliving Bruxelles à deux

Réussir un coliving Bruxelles à deux : comment procéder ?

Nouvelle forme de location très en vogue en Bruxelles, le coliving est un mode d’habitat qui est très populaire dans le milieu urbain. L’idée est de louer un appartement, un logement ou une maison à plusieurs ou a deux. C’est une solution intéressante pour les jeunes étudiants, mais aussi les salariés qui n’ont pas les moyens de supporter seuls la totalité du loyer.

Outre l’intérêt financier, il offre également de nombreux avantages non négligeables. Étant que l’on est amené à vivre avec des inconnus, il est important d’établir des règles pour que la cohabitation se passe bien. À noter qu’on peut très bien vivre en coliving à deux. Ci-après, découvrez ce qu’il faut faire pour que cela réussisse.

Opter pour une résidence avec des chambres privatives

Il est très important de bien sélectionner l’appartement ou la maison dans laquelle vous allez vivre avec une autre personne. Celui-ci doit au moins proposer des chambres séparées pour que chacun puisse garder son intimité. Il faut savoir que même si on est entre amis, il y a toujours des moments où l’on a besoin d’un espace pour soi. C’est l’une des conditions sine qua non pour réussir un coliving Bruxelles à deux.

Il est également conseillé de prendre une résidence qui dispose d’une salle ou de deux salles de bien selon vos besoins, d’une cuisine. Elle doit offrir aux occupants le minimum de confort possible.

Faire connaissance et sociabiliser avec votre colocataire

Même si chaque colocataire a une chambre privée, vous serez amené à discuter et à échanger avec la personne qui vit avec vous. Par conséquent, il est important de bien s’étendre et d’entretenir la communication. Cela permet d’éviter de nombreux problème. C’est aussi une manière de se sentir moins seul surtout si l’on vit dans une autre région ou un autre pays.

sociabiliser avec votre colocataire

Respecter les espaces communs

Étant donné que l’on est amené à partager avec son colocataire les parties communes, il est important de les respecter. Le minimum des politesses est de garder ces espaces propres et bien rangés après votre passage. Il serait injuste de laisser votre colocataire nettoyer votre bazar. Cela peut être une source de conflit que l’on peut éviter. Une simple communication verbale peut suffire vu que vous n’êtes que deux à partager la maison.

Il est important de suivre les règles de vie établies. Celles-ci font notamment état des comportements à adopter et à éviter dans un coliving. Elles ont été mises en place pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions possible.

Pensez également à demander l’autorisation à votre colocataire avant d’utiliser les choses qui lui appartiennent.

Éviter d’être trop envahissant

Lorsqu’on vit en coliving, l’ennemi numéro un d’une bonne cohabitation est l’immixtion dans les affaires et la vie privée de son colocataire. En tant qu’adulte responsable, on doit avoir une bonne conduite et faire preuve de considération envers la personne qui vit avec nous. Il est crucial de respecter l’espace privé de chacun.

Il est également conseillé de ne pas envahir les parties communes et laisser à son colocataire le temps d’en profiter.

Related Posts