trouver une viabilisation de terrain moins cher

Comment trouver une viabilisation de terrain moins cher ?

Vous avez un terrain et vous souhaitez le vendre à un bon prix ou vous venez d’acquérir une nouvelle parcelle et vous aimerez y entreprendre des constructions. Il est important de procéder à sa viabilisation s’il ne l’est pas encore. À noter toutefois que cette opération a un coût et qu’il convient de l’évaluer.

Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de les réaliser. Il faut préciser que les travaux peuvent revenir assez chers. Pour dénicher une viabilisation de terrain moins, suivez le guide.

S’intéresser aux différents critères pouvant influencer le coût de la viabilisation

Pour permettre à un propriétaire de trouver une viabilisation moins chère, il est important de connaître les facteurs qui font monter le prix. En premier lieu, il y a l’ampleur des travaux à réaliser pour faciliter l’accessibilité à votre terrain.

S’il s’agit d’une parcelle en pente ou avec beaucoup de roche, la tâche des entreprises qui doivent exécuter les travaux sera plus difficile. Ils reviendront alors plus chers. Les règlements en matière d’accessibilité dispose que les nouvelles constructions doivent être conçues de manière à permettre à toutes personnes mêmes handicapées d’y accéder ou d’y évoluer.

En second lieu, l’un des points les plus importants qui font grimper le coût d’une viabilisation est de la distance entre la parcelle et les principaux équipements. Il en est également ainsi de son éloignement avec les réseaux publics. Plus il sera long, alors le prix des raccordements sera élevé.

Il convient de préciser que les frais pour la viabilisation d’un terrain peuvent être majorés à cause de la nature géologique du sol, de l’existence ou non de canalisations dans le sous-sol. L’ajout de certaines taxes peut aussi influencer ce coût. Il en est ainsi notamment de :

  •  La taxe Locale d’équipement ou TLE
  • La préparation raccordement égout (PRE)

coût de la viabilisation d’un terrain

À combien s’élève le coût de la viabilisation d’un terrain ?

Pour connaître combien coûte la viabilisation d’un terrain, il convient de se pencher sur les différents travaux et leur coût. Il faut savoir que pour viabiliser un terrain, l’on doit procéder aux raccordements. À noter que le coût d’une viabilisation peut doubler voir tripler en fonction de la distance entre l’entrée de la propriété et la maison proprement dite. Il faut prévoir entre 5000 et 15000 euros.

Afin d’avoir une sur le coût réel de cette opération, il est recommandé de demander plusieurs devis à différents professionnels. À vous par la suite de sélectionner celui qui convient à votre situation et votre budget.

Pour un raccordement au réseau d’eau, il faut compter entre 800 et 1000 euros. Les branchements doivent être effectués par un distributeur d’eau. Cela permet de garantir une alimentation en eau de qualité.

Ensuite vient le raccordement au réseau d’assainissement. Il est obligatoire. Le propriétaire devra débourser entre 3000 à 10 000 euros. Pour les autres, ils se repartissent comme suite :

  • Le raccordement au réseau de gaz : 400 à 1000 euros
  • Le raccordement à l’électricité : environ 1000 euros
  • Le raccordement au réseau téléphonique : autour de 100 à 300 euros.

Related Posts